Bio en Francais

Composé de six membres issus de divers horizons musicaux, Bell Orchestre a vu le jour pour former un des groupes contemporains les plus cohésifs et les plus spontanés de nos temps. Le groupe, dans son entité, s’est dotée d’une énergie très particulière et très reconnaissable : celle semblable à une tempête qui approche. Le qualifier de groupe instrumental reviendrait à dire que El Greco était juste un peintre, ou que Frank Gehry bâtissait simplement des musées : ce serait passer à côté de son essence.

De bien des manières, Bell Orchestre est la somme non seulement de ses membres, mais aussi de ses influences et de ses inspirations. Parmi ses influences, on retrouve des artistes aussi variés que Lee « Scratch » Perry, Arvo Pärt, The Penguin Café Orchestra, et Talk Talk. Mais comme tout grand artiste, Bell Orchestre a pris ses multiples inspirations, les a façonnées, puis les a transformées en une œuvre personnelle, de façon à ce que cela ne sonne plus comme une collection d’influences ; ça ne sonne comme rien d’autre que du Bell Orchestre. ¶ Bell Orchestre est connu pour se retirer dans les bois, afin de jouer et de composer. D’une résidence au Centre des Arts de Banff, aux forêts du Québec et du Vermont, et de retour à sa ville natale (Montréal) : les spécificités de temps et de lieux ainsi que les forces élémentaires de la nature, tout s’intègre au processus musical et créatif de Bell Orchestre. Et tandis que cette musique ne pourrait être écrite par personne d’autre, à aucun autre moment de l’histoire, elle défie la catégorisation et se fait universelle et intemporelle.

As Seen Through Windows, le deuxième album de Bell Orchestre, a été enregistré avec John McEntire aux Soma Electronic Music Studios. Le résultat est à la fois féroce et beau, délicat et irrévérencieux. La connaissance poussée du travail de studio de McEntire et son respect de la musique elle-même, ont fourni à Bell Orchestre une sorte de pont, reliant ses différentes facettes pour créer un disque riche aux multiples strates ; un disque qui reflète bien le processus de création musicale propre à Bell Orchestre. S’ouvrant sur le cri de détresse des cuivres, cordes et percussions déformés – un son quasi monstrueux – l’album se transforme sans effort en un mouvement progressif et élaboré, oscillant entre fragilité et explosion, mais sans jamais défaillir ou menacer de perdre son chemin.

Écouter Bell Orchestre, que ce soit sur scène ou sur album, est une expérience proche de la synesthésie : il en résulte un assemblage, non seulement de sons, mais également d’éléments visuels. D’un troupeau d’éléphants à une tempête grondant à l’horizon, d’une forêt paisible en campagne au verglas recouvrant les rues de la ville, des nuages de vapeur s’évanouissant dans le ciel à la lumière tombante perçue à travers la fenêtre. Le résultat n’est pas tant cinématographique que suggestif : Bell Orchestre n’a pas seulement écrit la musique du film, il a, par une sorte d’alchimie ou de magie, créé un film invisible qui ne prend vie qu’à l’écoute de la musique.

Bell Orchestre est : Richard Reed Parry (Arcade Fire) – contrebasse/clavier/percussions; Sarah Neufeld (Arcade Fire) – violon; Stefan Schneider (The Luyas) – batterie/percussions; Pietro Amato (Torngat, The Luyas) – cor français/machines; Kaveh Nabatian – trompette/mélodica; et Mike Feuerstack (Snailhouse) – guitare lap steel. Pour sa tournée 2009, le groupe sera rejoint par Colin Stetson (The Sway Machinery) – clarinette/cor français/trompette/saxophone basse. En 2006, son premier album Recording a Tape the Colour of the Light a été nominé pour un Juno, dans la catégorie Meilleur Album Instrumental. La même année, le groupe a collaboré et joué avec Edouard Lock, fondateur/ chorégraphe de LA LA LA Human Steps, en l’honneur du 25ème anniversaire de la célèbre compagnie de danse. Bell Orchestre a beaucoup tourné, jouant aussi loin que dans les campagnes de Lituanie ou à Dawson City, Yukon.As Seen Through Windows est distribué mondialement par le label Arts & Crafts.